Lumière Pulsée – Fake News? Mise au point de la CNEP

Chers adhérents, Chers professionnels de la Beauté et du Bien-être

Depuis une semaine nous sommes envahis de prises de position sur la fin de l’Arrêté de 62.

La CNEP n’a pas souhaité prendre part à ce débat.

En effet, dès les premiers procès, et alors que Les Syndicats d’esthéticiennes appelaient à ne pas acheter ni utiliser les appareils d’épilation à la lumière pulsée, la CNEP et ses syndicats affiliés dont l’UPB et l’UMM ont mis en place une stratégie de défense des intérêts des esthéticiennes attaquées. Pendant 10 ans, nous les avons accompagnées et défendues lors des différentes instances engagées contre elles par les professionnels de la santé.

Nous avons gagné des procès, nous en avons perdu d’autres.

Dans le même temps, nous avons patiemment essayé de trouver le chemin du dialogue avec le Ministère de la Santé.

Avec le Secrétaire de l’UMM Union des Marques du Matériel, José Flotas, et le Président de la FFEEP, Fédération Française des Ecoles d’Esthétique Parfumerie, Frédéric Lefret, nous avons rencontré les membres du Cabinet du Premier Ministre et obtenu que l’Arrêté de 1962 soit enfin révisé!

Vous avez pu remarquer que nous avons fait ce chemin en toute discrétion.

Nous n’avons jamais changé de cap. Même quand cela était difficile ,nous avons tenu bon, car nous pensons que le rôle d’un syndicat est de soutenir ses membres et d’œuvrer pour mettre en place un encadrement des pratiques, en phase avec les exigences des consommateurs et les avancées de la technologie.

C’est l’essence même de notre action, et lorsque certains nous demandent quels sont les avantages d’une adhésion à l’UPB, nous ne sortons pas un catalogue de remises. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne sommes pas des vendeurs de machines et de produits!

Les membres de la CNEP se sont rassemblés pour défendre un métier.

Fabricants de cosmétiques, de matériel , écoles et centres de formation, nous sommes tous ensemble, non pas pour faire du commerce, mais pour aller tous unis au contact des ministères de tutelle, pour faire valoir nos points de vues et pour faire avancer la profession.

Nous avons donc décidé de vous faire parvenir ce Communiqué pour vous alerter sur la ribambelle de commentaires qui déferlent sur la toile et dans la presse.

Non, la fin de la guerre de l’épilation à la lumière pulsée n’a pas sonnée.

Un décret est certes en préparation, mais les termes de ce décret sont presque plus inquiétants que notre fameux arrêté de 1962.

De plus, le règlement sur les dispositifs médicaux qui va s’appliquer en mai à l’ensemble du parc des machines en service et à venir dans vos instituts et vos SPA, risque d’en faire déchanter plus d’un.

Un peu de professionnalisme et de sérieux s’impose quand il s’agit de tels enjeux !!!!

La CNEP continue donc à œuvrer, entourée de ses experts, et au plus haut niveau, pour que ces nouveaux textes soient en phase avec vos attentes et ne rajoutent pas de nouvelles contraintes insurmontables pour les PME que nous sommes.

Vous pouvez compter sur nous. Mais ce combat est celui de chacun de vous!

Soyez donc nombreuses et nombreux à nous soutenir car rien n’est encore gagné .

La présidente de la CNEP- Régine Ferrère
Le Président de l’UPB- Dominique Munier
Le président de la FFEEP- Frédéric Lefret
Le Secrétaire de l’UMM- José Flotas