Qui Sommes Nous

Fédération professionnelle, née de la scission en mars 2001 de la CNEP (alors signataire de la convention collective) et du SEPPEC, La FFEEP est aujourd’hui devenu un acteur professionnel majeur dans le champ de la formation de l’esthétique.

La Fédération Française des Ecoles d’Esthétique-Parfumerie regroupe l’ensemble des organismes de Formation au Métier de la Beauté.

  • Ecoles d’Enseignement Techniques Privées
  • Centres de Formation
  • Lycées d’Enseignement Professionnel
  • F.A
  • Services de Formation des Marques de l’Esthétique-Parfumerie

Les Ecoles de la F.F.E.E.P ont toutes signé une charte qui garantit à toutes les élèves, parents d’élèves et tuteurs :

  • La Qualité de l’enseignement
  • La Qualité des formateurs
  • La Qualité des conditions de travail
  • La Conformité des programmes par rapport aux référentiels de l’Education Nationale

CHARTE
De La Fédération Française des Ecoles d’Esthétique. Parfumerie

Un enseignement de qualité au service de l’insertion professionnelle

Au delà de l’efficacité d’un enseignement dynamique, la Fédération Française des Ecoles d’Esthétique Parfumerie défend une conception humaniste de la formation grâce à une pédagogie innovante pour favoriser l’accès à toutes les opportunités d’insertion professionnelle.

Sa vocation est ainsi fondée sur le respect de la personne, la vérité de l’information et le droit à un enseignement de qualité.

Pour atteindre cet objectif, la FFEEP est profondément enracinée dans le monde de l’Esthétique, de la Parfumerie et du SPA.

Elle développe un tissu relationnel très fort dans chaque Région par sa présence permanente : salons professionnels , débats,  forums, rencontres avec les entreprises de la branche ……

Elle s’affirme comme l’interlocuteur privilégié des académies en région et du Ministère de l’Education Nationale pour représenter  la Profession et défendre les intérêts du groupe.

Les femmes et les hommes dirigeant les Etablissements de formation adhérents à la FFEEP sont tous animés de cet idéal commun et s’engagent à mériter la confiance des étudiants et de leur famille en développant des programmes diplômants et qualifiants qui garantissent leur avenir professionnel.

Article 1 : Déclarations des établissements

Les écoles-membres de la FFEEP  assurent une double mission : formation et insertion professionnelle. Les écoles-membres s’engagent à  effectuer leur déclaration près des académies et à obtenir une autorisation d’ouverture légale pour leurs établissements. Elles s’engagent également  à déclarer leur établissement près de la Préfecture, afin de préparer les candidats dans le cadre de la loi de formation tout au long de la vie.

Article 2 : Projet éducatif

Les écoles membres de la FFEEP  sont  habilitées à préparer les  candidats aux diplômes d’Etat relevant de l’Education Nationale dans le respect des référentiels parus au journal officiel de la République. Tout diplôme d’Etat préparé dans le cadre d’un établissement adhérent à la FFEEP repose sur le respect strict des directives fournies par l’Education Nationale

Les écoles membres de la FFEEP sont habilitées à préparer les stagiaires aux  formations diplômantes dans le cadre de l’alternance  et aux formations  qualifiantes de la branche Esthétique Parfumerie, dans le cadre de la loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie.

Les formations  diplômantes en alternance reposent  sur le respect strict des directives fournies par l’Education Nationale.

Les formations qualifiantes répondent aux besoins de la Profession.

Article 3 : Recrutement des candidats

Seuls les candidats ayant le niveau d’études requis pourront faire l’objet d’un recrutement.

Le niveau d’accès exigé pour chaque formation est indiqué dans les brochures documentaires et rappelé lors des entretiens individuels et collectifs.

Article 4 : Corps professoral

Le niveau de qualification du corps professoral est en adéquation avec l’objectif éducatif de chaque formation. Le Corps professoral est placé sous l’autorité de la Direction Pédagogique de l’Etablissement.

L’établissement s’engage chaque année à satisfaire à l’enquête annuelle de l’Académie et à produire en Préfecture son Bilan Pédagogique et Financier.

Article 5 : Recherche et développement

Les écoles –membres de la FFEEP bénéficient chaque année de séminaires pédagogiques qui permettent d’actualiser en permanence les connaissances techniques et les méthodes d’enseignement de leurs formateurs.

 Article 6 : Suivi individualisé des élèves et des stagiaires

Les écoles –membres de la FFEEP assurent à chaque élève un suivi individualisé.  Elles organisent des contrôles de connaissances continus et  des examens blanc trimestriels. Elles adressent un relevé de notes trimestriel.

Article 7 : Communication

Les brochures ou documents utilisés aux fins d’information des élèves, des étudiants et des familles contiennent des informations fiables et sont communiquées aux autorités au Tutelle dans le cadre de l’Enquête annuelle de l’Académie.

Les écoles membres de la FFEEP s’interdisent de communiquer sous le nom de « diplôme » autre que pour les 4 diplômes officiels, CAP /BP/BAC PRO /BTS.

Elles s’engagent à clairement différencier les Diplômes  qui autorisent l’exercice professionnel des Certificats sanctionnant des formations qualifiantes post diplômantes.

Article 8 : Conditions de travail

Les écoles-membres agréées de la FFEEP offrent à leurs élèves des conditions d’Etudes dans des espaces qualificatifs conformes aux normes des établissements recevant du public, équipés des matériels aux normes, permettant le suivi des formations théoriques et pratiques en adéquation  avec les référentiels des diplômes d’état.