Article sur : CNEP-LESNOUVELLESESTHETIQUES-1072025
Le rôle de la CNEP
Créée en 1997, la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie se compose aujourd’hui de 3 syndicats professionnels organisés en filière (1450 adhérents, 7100 salariés, 82 % de PME/TPE).
Son rôle en faveur de la défense de la profession est essentiel.
La CNEP, dont la présidente est Régine Ferrère, le secrétaire général Dominique Munier et le trésorier José Flotats (Corpoderm) réunit :
- L’UME, Union des Marques de l’Esthétique fédère les fabricants de marques de cosmétiques professionnels pour l’institut et le On retrouve par exemple les marques Yves Rocher, Guinot, Payot, Thalgo, Ella Baché, Académie Scientifique de Beauté, Phyt’s, Cinq Mondes, Algotherm, Olivier Claire…
- L’UMM, Union des Marques du Matériel fédère les fabricants de matériel pour l’institut, le spa. Parmi elles, Corpoderm, HTA, PBI, Planity, Perron Rigot…
- L’UPB, Union des Professionnels de la Beauté regroupe les instituts de beauté indépendants et franchisés, les spas, les centres indépendants et franchisés spécialisés dans l’embellissement des ongles, du regard et du maquillage, les centres spécialisés dans le maquillage permanent, les centres indépendants et franchisés spécialisés dans les soins de beauté high tech, les centres de bronzage en cabine, les écoles, CFA et centres de
Elle compte plus de 6000 membres (franchiseurs et instituts indépendants) comme Novi Group, ADS, L’Onglerie, Body Minute, Point Soleil, Esthetic Center, Wellness Group…
LES MISSIONS DE LA CNEP
Les missions de la CNEP sont nombreuses, mais son objectif est de mettre en place l’encadrement des métiers de la beauté et du bien-être et de renforcer la qualité et la compétence des pra- ticiens et praticiennes. Sa volonté première est de crédibiliser l’ensemble de ces nombreux métiers auprès du grand public. La CNEP aide également à lever le voile sur certaines ambiguïtés, à légiférer sur les nouvelles technologies.
La CNEP travaille avec tous les ministères de tutelle comme ceux de la Santé, des Finances, de l’Industrie, de l’Éducation Nationale, du Travail et avec la DGCCRF. Elle préside la commission l’AFNOR “Soins de Beauté et de Bien-être”, et la Commission CEN euro- péenne, afin d’assurer la mise en place de toutes les normes dans les soins de beauté et de bien-être.
LES REPRÉSENTATIONS DE LA CNEP/UPB DANS LES DIFFÉRENTES INSTANCES
1. Ministère de l’Education Nationale 19ème CPC
Réforme des diplômes de la filière Beauté Bien-être.
L’UPB représente la branche à la Commission interministérielle “Services et Produits de Consommation”
2. Ministère de l’Economie et des Finances
Direction Générale des Entreprises DGE/DGCCRF
L’UPB représente les entreprises de la branche Beauté – Bien-être inscrites soit au RCS soit au RM :
- Accompagnement des entreprises sur les dossiers économiques et règlementaires.
- Contrôles réglementaires annuels des
- Travaux portant sur la mise en place d’un cadre réglementaire de l’exercice professionnel des esthéticiennes.
- Travaux portant sur la mise en place des conditions d’accès à l’exercice des métiers de l’embellissement des ongles et du regard.
3. Ministère de la Santé
Gère et maintient des relations avec la DGS, afin d’anticiper toute évolution de la législation
4. Ministère du travail
C’est l’UPB qui porte la voix de l’ensemble des syndicats adhérents à la CNEP près de la DGT.
L’UPB a été reconnue représentative par le Haut Conseil du Dialogue Social du 26 avril 2017, et confirmée par les enquêtes de représen- tativité 2021, 2023 et 2025.
L’UPB siège en Commission Mixte Paritaire de la Convention Collective et dans toutes les commissions s’y rapportant.
La commission Mixte Paritaire (CMP-CPPNI) a pour rôle de fixer les grilles des salaires, les conditions de Travail, d’Hygiène et de Sécurité des salariés, de négocier les conditions relatives à l’accès des salariés à la mutuelle, à l’épargne salariale, la prévention des risques professionnels…
5. L’ANSES
Membres en charge du dialogue.
6. L’Institut National de la Consommation
Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Consommation, l’Institut National de la Consommation (INC), créé en décembre 1966, est un établissement public national à caractère industriel et commercial.
L’INC fait partie du groupe de travail de la Norme Afnor Soins de Beauté et de Bien-être.
7. L’AFNOR
La CNEP est présente dans toutes les commissions de normalisation du pôle Beauté – Bien-être en France et en Europe.
LES GRANDS CHANTIERS DE LA CNEP/UPB
1 – Valoriser les professionnelles de la beauté et du bien- être (esthéticiennes, spa praticiennes, facialistes, etc.)
Contexte : campagne lancée le 8 mars par la CNEP/UPB à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Tendance 2024 : 64 % des Françaises associent beauté et bien- être. 6 millions de femmes fréquentent des établissements de soins (spas, instituts, ongles, regard, etc.). Hausse de la demande masculine, notamment pour l’épilation high-tech (lumière pulsée, laser).
Évolution du métier : métier en mutation avec de nouvelles spécialisations. Formations diplômantes (CAP à BTS) valorisées.
Perspectives 2025 : poursuite de l’engagement de la CNEP/UPB pour revaloriser ces métiers. Accent mis sur la formation continue et l’expertise professionnelle.
2 – L’encadrement des différents métiers qui composent le secteur de l’esthétique
La CNEP/UPB a présenté son projet au Ministère de la Santé.
La proposition de la CNEP/UPB repose sur le classement des actes esthétiques.