C’est avec une grande émotion que  nous apprenons ce jour la disparition de notre Présidente d’honneur Magdeleine Thénault Mondoloni.

J’ai eu la chance comme beaucoup d’entre vous de la côtoyer et de travailler avec elle à la construction de la CNEP.

Que dire de Magdeleine, si ce n’est ce qu’elle nous a apporté à toutes et à tous ,directrices d’écoles ,marques de la cosmétique et du matériel ,esthéticiennes, amis de la presse professionnelle ………

Une intelligence magnifique ,une immense culture, l’amour irrépressible de la vie, de la fête, des voyages, des amis. Des fous rires mémorables, des décisions folles et dans le même instant une grande sagesse, un sens aigu de la diplomatie, de ce qui pouvait être dit ou entendu par l’autre .Quel trésor nous laisse-t-elle  !

Nous avons été comme les deux doigts d’une main pendant  six ans. Nous avons affronté ensemble toutes les tempêtes, et gardé dans notre cœur une infinie tendresse l’une pour l’autre ,ce qui nous a permis de rester soudées et de  réussir à mettre en place notre projet pour la filière beauté bien-être.

Ce soir ,alors qu’elle s’est tue ,j’ai envie simplement de vous laisser ces quelques lignes extraites de son dernier discours de Présidente de la CNEP ,ces quelques mots ,comme des cadeaux ……

Régine FERRERE

 


 

« L’existence n’est faite que de moments n’est-ce pas ?

Ces moments sont le fondement de notre passé, l’essence de notre vie, donc de notre activité.

Le temps qui nous a conduit à ce jour, que nous a -t-il apporté ?

J’ai traversé personnellement bien des  périodes difficiles, mais je crois savoir être distanciée par rapport aux évènements de la vie. Le temps passe vite, n’est-ce pas !

Etre la « beauté », c’est joli ? La servir est sans doute, tout autre chose. Il est nécessaire de faire apparaître une cohésion  au sein de la profession. On ne peut rien faire seul, chacun de nous a besoin des autres.

Il y a la profession, oui, mais aussi les pouvoirs publics, les professions connexes, les consommateurs.

Oui, j’en ai fait un slogan « on nous regarde »- Je me répète sérieusement.

Comme vous le savez, j’ai eu de tout temps, les voyages dans le sang. L’esthétique a été mon passe-partout, pour tout continent. J’étais votre présidente, je vous dois, il me semble, de vous dire où je suis allée encore cette année.

Le Sénégal, l’Algérie, les Balkans, la Roumanie. J’ai de nombreux contacts avec le continent africain. Partout j’ai eu des interviews, des télévisions, j’ai fait des conférences. Partout, j’ai porté avec énergie, je le crois, l’Esthétique et les Cosmétiques français.

L’esthétique française vous le savez, brille au Moyen-Orient.

Je n’ai pas la conscience du temps qui passe, je vis au présent. Si me rencontrer, vous paraît encore utile, ce sera pour moi, avec plaisir.

De tout cœur, je souhaite que ces prochaines années, soient porteuses d’espoir, qu’elles vous donnent l’opportunité de poursuivre encore, le développement de notre profession.

Dans la Rome antique, les serviteurs soufflaient à l’oreille des généraux, lorsqu’ils avaient été vainqueurs « memento mori »- « n’oublie pas que tu es mortel ».

Alors ne croyons pas, nous aussi, que nous ayons toujours raison, que nous puissions tout régir seuls. N’oublions pas que lorsqu’on se croit très fort, le lendemain est un autre jour.

Cessons les querelles, laissons de côté les critiques, les jugements hâtifs, les réflexions qui blessent… Restons unis.

Avec la fin de ce mandat, j’aimerais offrir les mots, réflexion, logique, sagesse, fidélité… à notre profession. Certains mots sont des cadeaux. « 

9 Juillet 2009, Magdeleine Thénault Mondoloni , Présidente d’Honneur de la CNEP