Travail & Sécurité: Dossier Métiers de la Beauté

Coiffeur, esthéticienne, manucure, tatoueur… la beauté est un secteur qui regroupe une grande variété de métiers. En termes de risques liés au travail, ces professions font face à des problématiques communes : les troubles musculosquelettiques (TMS) en premier lieu, mais aussi l’utilisation de produits chimiques. Pour ces professionnels qui exercent le plus souvent dans des petites entreprises, l’accès à l’information concernant ces risques se révèle être un enjeu majeur.

La coiffure, en France, c’est 97 000 salariés pour 45 000 entreprises (1). Les soins de beauté (soins du visage, des mains et des pieds, de l’embellissement des ongles, soins corporels…) regroupent près de 52 000 salariés pour 60 000 entreprises dont 10 000 autoentrepreneurs (2). Le tatouage emploie de de 4 000 à 5 000 personnes (3). Leur point commun : un indice de fréquence des accidents de travail moins élevé que la moyenne nationale.

L’ensemble de ces métiers, aux activités très variées, constitue la majeure partie du secteur de la beauté. Couper ou teindre des cheveux… lire la suite de l’article sur Travail & Sécurité

Lire l’article complet paru sur
Travail & Sécurité en Aout 2018