COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 25 NOVEMBRE 2020

La  CNEP et ses syndicats affiliés  UPB, UME, UMM, FFEEP, se réjouissent de l’annonce faîte hier au 20h par le Président de la République.

Grâce à la mobilisation sans faille de la CNEP  et de  l’UPB  aux côtés du Conseil du Commerce de France, de la Fédération Française de la Parfumerie sélective, de la FEBEA et de la Cosmétic Valley, nous avons enchaîné rendez-vous au Cabinet Lemaire, et échanges avec nos Ministres de tutelle pour une ouverture ce weekend du 28 novembre, et pas le 1er Décembre comme les coiffeurs semblaient s’en satisfaire.

 « Un weekend de gagné, c’est du chiffre d’affaires supplémentaire réalisé » 

Les parfumeries et les chaînes d’instituts et Spa où le chiffre d’affaires lié à la vente de cosmétiques est important, ont besoin d’écouler leurs stocks et de permettre à leurs salariés de reprendre le chemin du travail. C’est une question de survie pour eux.

Chaque commerce doit être regardé avec ses spécificités propres et nous sommes loin d’avoir les mêmes préoccupations que nos collègues coiffeurs. 

Nous avons exercé une forte pression sur le gouvernement, mis en place l’action, « Il nous reste une peau de Chagrin » qui a été fort bien relayée sur les réseaux sociaux.

C’est donc une excellente nouvelle qui ne résout pas tout, certes, mais donne de l’espoir à toutes les  équipes. C’est l’annonce que nous attendions. Tout n’est pas réglé pour autant. Nous allons faire le bilan en janvier, car nous aurons encore besoin de mesures de soutien pour traverser 2021.

Quant aux protocoles sanitaires stricts, les modalités doivent être officiellement précisées.

Il reste des ajustements à obtenir. Nous continuons à y travailler ardemment.

Pour l’heure, chacun se prépare avec attention pour la  réouverture  dans le strict respect de la NORME AFNOR SPEC mise en place en Mai 2020 et qui a permis à nos commerces de parfumerie et instituts de ne générer aucun cluster.

Régine FERRERE / Présidente CNEP /  Dominique MUNIER  Président UPB / Jean Claude SIROP Président de l’UME

Frédéric LEFRET / Président FFEEP / José FLOTATS Secrétaire de l’UME